Livraison gratuite en Point Relais dès 49€ avec le code RELAIS49 📦

Arabica ou robusta? Que choisir ?

Aujourd'hui 99% de la production de café dans le monde est issue de deux espèces de caféiers : le coffea arabica (typica, bourbon, geisha...) et le coffea canephora (robusta, conilon, gimé...) qui proviennent d'un groupe botanique Coffea regroupant environ 70 espèces de plants de café. 

Le robusta qui contient à moitié moins de chromosomes que les caféiers d'espèce arabica, est un café souvent moins cher, car il est plus facile à produire, il résiste à des températures allant jusqu'à 30°C, il pousse en plaine (entre 0 et 700m) et est plus résistant aux maladies. Ses qualités aromatiques sont peu intéressantes, il est peu sucré, et possède un taux de caféine très élevé :1,8 à 4% contre 0,6 à 1,4% pour l'arabica. On le retrouve dans les mélanges espresso, les distributeurs automatiques et le café instantané.

L'arabica pousse à une altitude beaucoup plus élevée (de 600 à 2400m). Plus il va pousser haut et plus il va développer des arômes complexes. De même s'il pousse au milieu d'autres espèces et à l'ombre. Le fruit mettra plus de temps à murir et donc aura tout le temps de développer ses arômes.

Les variétés d'arabica sont nombreuses, certaines ont muté naturellement et d'autres proviennent d'hybridations crées par l'homme.

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez une explosion d'arômes en bouche lorsque vous dégustez votre café, privilégiez un café arabica qui pousse haut en altitude; récolté et trié à la main.

Bonne journée caféinée ! :-)

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés