Livraison gratuite en Point Relais dès 49€ avec le code RELAIS49 📦

Pourquoi investir dans un moulin à café?

Si vous avez déjà acheté du café chez Renversant, vous savez maintenant que je mouds votre café à la dernière minute avec la mouture adaptée à votre cafetière. J'utilise pour cela un moulin EK43 de chez Mahlkonig, un moulin réputé du côté des baristas parce qu'il permet une mouture régulière, précise et qui ne chauffe pas le café.

Aussi vous voyez probablement peu d'intérêt à investir dans votre propre moulin, et pourtant ! C'est essentiel et je vous explique pourquoi.

1ère des raisons : avoir du café frais !

Le café moulu ne se conserve pas bien. Lorsque l'on moud du café, le CO2, conservateur naturel contenu à l'intérieur du grain se libère. L'oxydation s'accélère alors au contact de l'air et détériore les composés aromatiques. Ainsi des grains moulus perdront une bonne partie de leurs arômes en quelques heures seulement!

2ème raison : pouvoir ajuster la mouture !

La granulométrie est un réglage très important. Lorsque je mouds votre café il reste approximatif puisque le café est très sensible à la température et à l'humidité. Ainsi  il faut régler au jour le jour votre mouture en fonction de la météo. Et cela est encore plus vrai si vous utilisez une machine espresso chez vous. C'est la préparation qui demande le plus de précision.

Lorsque je vous sers un espresso sur le marché, j'ajuste en une matinée, une dizaine de fois mon moulin étant donné que je suis à l'extérieur et que le taux d'humidité et la température évolue constamment (et je ne vous parle pas des courants d'air...)

L'air est humide? je grossis ma mouture. A l'inverse lorsqu'il fait chaud et sec, cela nécessite une mouture beaucoup plus fine.

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez déguster le meilleur des cafés à la maison, choisissez un café en grain fraichement torréfié et utilisez votre moulin chaque fois que vous souhaitez un café!

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés